La différence entre warum et wozu

Publié par Madame Boisedu

Demander la raison d'une chose, on emploie "warum" et on répond par "weil" ou "denn".

 

Avec "weil" le verbe conjugué sera placé à la fin alors qu'avec "denn" le verbe sera placé en 2ème place.

Exemple:

Question: Warum hast du deutsch gewählt? (Pourquoi as-tu choisi l'allemand?)

Réponse: Ich habe deutsch gewählt, weil ich die deutsche Sprache mag. Ou Ich habe deutsch gewählt, denn ich mag die deutsche Sprache. ( J'ai choisi l'allemand parce que j'aime la langue allemande)

 

 

Demander le but d'une action, on emploie "wozu" et on répond par "um  + Compléments  + zu + verbe à l'infinitif

 

Exemple:

Question: Wozu lernst du deutsch? (Pour quoi apprends-tu l'allemand?)

Réponse: Ich lerne deutsch, um in Deutschland zu arbeiten. (J'apprends l'allemand pour travailler en Allemagne).

Attention à la place de "zu". Si le verbe est formé à partir d'un préverbe séparable, "zu" se place entre le préverbe et le verbe. Ex: anmachen: anzumachen.

Exercices d'application.

Um…..zu…..   / weil

           Traduis :

  1. Ils partent en Allemagne pour visiter Berlin.
  2. Je travaille pour gagner de l’argent.
  3. Tu étudies à la fac pour devenir professeur.

 

Réponds aux questions en formant des phrases complètes.

 

  1. Wozu braucht ihr Geld ? (Ein Geschenk kaufen).
  2. Wozu braucht er eine Brielle ? (eine Zeitung lesen).
  3. Wozu brauchen sie einen Wecker ? (früh aufstehen).
  4. Warum willst du eine Handy ? (Freunde anrufen).
  5. Warum braucht er Eier, Mehl und Milch ? (einen Kuchen backen).
  6. Warum seid ihr traurig ? (den Regenschirm vergessen).

 

 

           Place « zu » au bon endroit.

 

  1. einladen
  2. besuchen
  3. anrufen
  4. telefonieren
  5. vergessen
  6. einkaufen
  7. aufmachen
  8. erwarten
  9. verlieren
  10. ankommen

Corrigé:

Um…..zu…..   / weil

  1. Sie fahren nach Deutschland, um Berlin zu besischtigen.
  2. Ich arbeite, um Geld zu verdienen.
  3. Du studierst an der Uni, um Lehrer zu werden.
  1. Wir brauchen Geld, um ein Geschenk zu kaufen.
  2. Er braucht eine Brille, um eine Zeitung zu lesen.
  3. Sie brauchen einen Wecker, um früh aufzustehen.
  4. Ich will ein Handy, weil ich Freunde anrufen will.
  5. Er braucht Eier, Mehl und Milch, weil er einen Kuchen backen möchte.
  6. Wir sind traurig, weil wir den Reggenschirm vergessen haben.

 

 

Place « zu » au bon endroit.

 

  1. einzuladen
  2. zu besuchen
  3. anzurufen
  4. zu telefonieren
  5. zu vergessen
  6. einzukaufen
  7. aufzumachen
  8. zu erwarten
  9. zu verlieren
  10. anzukommen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :